RADIK TYULYUSH / Journées des Cinq Continents

Samedi 14 juin 2014
DE 14H00 À 15H00
Atelier de voix diaphonique

Samedi 14 juin 2014 à 19H00
Concert RADIK TYULYUSH

Radik est né dans la région d’Ovur, en République de Touva, près de la frontière Mongole. Passionné de musique traditionelle, qu’il pratique depuis l’enfance, il apprend la technique du chant diphonique auprès de son grand-père.

İl étudie l’art du igil (vièle à pique) à l’institut Chyrgal-ool de Kyzyl, dont il sort diplôme. Il participe à plusieurs aventures de collectifs de rock et de folk Touvains, dont l’ensemble Yat-Kha, célèbre dans le monde entier. Radik enseigne aujourd’hui l’igil à l’instituts Kerndenbilija de la République de Touva.İl fait partie de Huun Huur Tu depuis 2005.

Informations et réservations

Radik Tyulyush

Radik Tyulyush

Huun Huur Tu, Ces 4 chanteurs musiciens dont le nom signifie littéralement « Propulseur de soleil », perpétue les traditions vocales et instrumentales de Touva, petite région basée entre la Russie et la Mongolie. L’ambiance sonore des grandes steppes et des montagnes qui forment le paysage de Touva ont inspiré à ses habitants l’une des plus étonnantes musiques vocales de notre planète. La technique vocale dite « chant de Gorge » ou KHOOMEI permet au chanteur d’imiter ces sons ambiants. Par des mouvements précis des lèvres, de la langue, de la mâchoire, du palais et du larynx, les chanteurs produisent deux à trois notes à la fois laissant surgir des mélodies fascinantes. On y reconnaît le chant des oiseaux, un cheval au galop, le ruissellement de l’eau, le sifflement du vent… Le chant de gorge est intimement lié à des traditions animistes et à des rituels chamaniques.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s